Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Izys Atelier : Cours et stages aquarelle et croquis
18 avril 2022

Reportage en images sur le repérage d'une future journée stage : Quand travail et plaisir ne font qu'un

 

Hier, jour de Pâque et merveilleuse journée sous le soleil printanier, en forêt de Fontainebleau pour préparer ma journée de stage "rando-croquis" le 20 mai prochain (stage complet). 

Départ de gare de Lyon en train : 40mn plus tard arrivée à la gare de Fontainebleau-Avon et petit café au soleil pour bien commencer la journée.

Et c'est parti !
Je note d'abord combien de temps je marche depuis la gare jusqu'à un premier repère. je noterai aussi à chaque dois le temps de marche entre deux lieux où l'on pourra dessiner. 

 

IMG_1464

Screenshot_20220417-125642_Visorando    IMG_1368

J'ai  mon téléphone et la rando enregistrée en favori dans l'appli Visorando, j'ai même fait des captures d'écran des différentes étapes.

Quand un endroit est inspirant, je le note et si j'ai du temps comme c'était le cas hier, je dessine moi-même dans mon carnet, c'est une sorte de prise de note par le croquis :)

IMG_1445 bis

 

 

20220417_115532

 

Je vérifie souvent où l'on est sur la randonnée via Visorando... et parfois je note directement sur l'écran le "truc" intéressant !

 

IMG_E1432
c'est assez "artisanal tout cela" !




Je note tous les endrits susceptibles d'être "croquisgéniques" en fonction de l'intérêt du sujet, de la variété des sujets mais aussi du lieu où l'on pourrait se poser à 10-12 personnes ! et ça c'est moins évident.

 

20220417_115802                 20220417_115830

 

La randonnée se poursuit sous le soleil d'avril et une température idéale (pourvu que ce soit le cas le 20 mai !)

 

20220417_121116

IMG_1446

La "roche éponge"

 

 

20220417_115802 "tu as vu cette couleur ocre, c'est trop beau !"

20220417_122545 ça pourrait faire un sujet en gros plan très sympa !

 

20220417_153931 Là, on pourra contourner !

IMG_1434 Ouah ce ciel ! les pins qui ont l'air plantés sur les blocs rocheux : super sujet !

 

 

IMG_1447
Tiens et si je me servais de mes crayons de couleurs .... et avec des gens sur le chemin on se rend vraiment compte de la taille des rochers, c'est mieux !

IMG_1448
Du bois mort... en vrai c'est une énorme branche... Dessiner, me perdre dans les contours sinueux, les trous, les ombres, et les morceaux "déchirés"..... 15 minutes de bonheur !

 

Screenshot_20220417-125642_Visorando

 

 

Surveiller le tracé même s'il est bien balisé (en bleu) , ne pas oublier de noter les temps de marche....

Noter que la deuxième partie de la boucle nous permettra de marcher plus longtemps sans s'arrêter...

Et puis tout à coup alors que je croyais qu'on était presque arrivés, voir avec ravissement le sentier redevenir intéressant et étonnant avec notamment un passage où il faudra plier les genoux !

 

 

IMG_1444 nb

 

 

Et voilà... superbe petite randonnée de  7,5 km en forêt.

Il n'y a plus qu'à rejoindre la gare, se prendre une citronade maison au Buffet de la Gare à l'ombre cette fois !


Ne pas oublier de relire mes notes plus tard à la maison et, en fonction de l'heure d'arrivée et de départ à Fontainebleau, revoir tous les points intéressants, décider combien de temps l'on pourra rester sur un ces lieux, voir où l'on pourra pique-niquer sans oublier d'augmenter les temps de marche et de croquis car un groupe de 10-12 est toujours plus lent que mes propres pas... bref, le repérage n'est pas tout à fait terminé !

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Izys Atelier : Cours et stages aquarelle et croquis
Publicité
Publicité